Notre
classe : Où sommes-nous ?
| Qui sommes nous ? | Notre
classe plus précisément | Notre
règlement | Les sanctions |La
charte de prise de parole |Les changements de
place |
 |
Notre
charte de prise de parole |
• Je lève le doigt pour demander la parole.
• Je le baisse dès qu’un camarade a pris la parole.
• Je parle uniquement à mon tour, jamais en levant le doigt ou
en même temps qu’un camarade, je ne lui coupe pas la parole
• Je suis patient quand un camarade parle, même s’il ne trouve
pas vite ses mots ou hésite un peu.
• Je ne me moque jamais d’un camarade : je ne ris pas de ce qu’il
vient de dire.
• Je ne demande pas la parole pour ne rien dire ou pour répéter
des propos déjà tenus.
• J’écoute toujours attentivement pour entendre ce que dit
l’autre. Je ne fais pas de bruit.
• Je m’efforce de terminer une phrase commencée, je ne la
laisse pas en suspens.
• Je ne m’interdis pas de parler parce que je ne trouve pas mes
mots : le groupe m’aidera.
• Je demande une explication quand je n’ai pas compris.
• Je pose mes questions à la fin d’une lecture, d’un
exercice, d’une activité…
• Je soigne mon vocabulaire.
• Je ne parle pas pendant un travail écrit.
• Je ne joue pas pendant l’exposé d’un camarade, je
suis attentif(ve).
• Je chuchote lorsque je travaille en petit groupe.
• Quand quelqu’un entre en classe, je n’en profite pas pour
parler à voix haute.


Retour
à la page d'accueil
|Notre classe
| Nos lectures | Nos
défis | Les sciences
| La musique et la poésie
|
| Notre planète | Nos
sports | Le journal de la classe
|Notre histoire | Les
maths |