Notre classe : Où sommes-nous ? | Qui sommes nous ? | Notre classe plus précisément | Notre règlement | Les sanctions |La charte de prise de parole |Les changements de place |

 

enfant animé

Notre charte de prise de parole

 

• Je lève le doigt pour demander la parole.
• Je le baisse dès qu’un camarade a pris la parole.
• Je parle uniquement à mon tour, jamais en levant le doigt ou en même temps qu’un camarade, je ne lui coupe pas la parole
• Je suis patient quand un camarade parle, même s’il ne trouve pas vite ses mots ou hésite un peu.
• Je ne me moque jamais d’un camarade : je ne ris pas de ce qu’il vient de dire.
• Je ne demande pas la parole pour ne rien dire ou pour répéter des propos déjà tenus.
• J’écoute toujours attentivement pour entendre ce que dit l’autre. Je ne fais pas de bruit.
• Je m’efforce de terminer une phrase commencée, je ne la laisse pas en suspens.
• Je ne m’interdis pas de parler parce que je ne trouve pas mes mots : le groupe m’aidera.
• Je demande une explication quand je n’ai pas compris.
• Je pose mes questions à la fin d’une lecture, d’un exercice, d’une activité…
• Je soigne mon vocabulaire.
• Je ne parle pas pendant un travail écrit.
• Je ne joue pas pendant l’exposé d’un camarade, je suis attentif(ve).
• Je chuchote lorsque je travaille en petit groupe.
• Quand quelqu’un entre en classe, je n’en profite pas pour parler à voix haute.

Retour à la page d'accueil

|Notre classe | Nos lectures | Nos défis | Les sciences | La musique et la poésie |
| Notre planète | Nos sports | Le journal de la classe |Notre histoire | Les maths |